Alors que le monde du travail évolue plus rapidement que jamais, la formation est désormais une exigence incontournable pour toute entreprise qui souhaite rester en tête de la concurrence. Mis en avant par la récente pandémie, l’apprentissage en ligne est devenu la quintessence en matière de stratégies de formation en entreprise. Voyons donc comment l’apprentissage en ligne est en train de remodeler les choses, de l’accueil des nouveaux employés au perfectionnement des compétences, en passant par la promotion de l’innovation et l’amélioration de l’engagement envers l’entreprise.

  1. Des parcours d’apprentissage sur mesure

L’apprentissage en ligne offre le luxe des expériences d’apprentissage sur mesure. Grâce à la diversité des formats de contenu, les employés peuvent choisir entre des vidéos, des jeux-questionnaires, des simulations interactives et bien d’autres choses encore, ce qui leur permet d’apprendre au rythme et au moment qui leur conviennent.

  1. N’importe où, n’importe quand (avec une connexion internet)

N’étant plus limité par les frontières géographiques, l’apprentissage en ligne apporte une cohérence à la formation au sein d’équipes internationales. Un message cohérent diffusé efficacement garantit que chaque employé reçoit le même niveau de connaissances.

  1. L’intégration en toute sérénité

Les modules d’intégration en ligne offrent aux nouveaux employés un aperçu complet de la culture de l’entreprise, de ses valeurs, de ses politiques et de ses attentes professionnelles. Les séances interactives peuvent rendre l’intégration plus attrayante, ce qui accélère son processus ainsi que la productivité. De plus, elles évitent aux ressources humaines ou aux responsables directs d’avoir à consacrer de longues heures à concevoir et présenter des documents PowerPoint.

  1. Une mise à niveau continue

Le rythme des changements dans les différents secteurs d’activité exige une mise à niveau permanente des compétences. L’apprentissage en ligne permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences, de maîtriser les technologies de pointe et de se tenir au courant des tendances du secteur sans perturber leur emploi du temps.

  1. Le microapprentissage pour une consommation rapide

Le microapprentissage — des leçons de la « taille d’une bouchée » — est la solution parfaite pour les professionnels occupés. Ces modules courts peuvent être suivis lors des trajets quotidiens et même aux pauses café, ce qui permet d’apprendre en déplacement.

  1. Une compréhension basée sur les données

Les plateformes en ligne recueillent des données sur les interactions, les progrès et l’engagement des utilisateurs. Ces données aident les équipes de ressources humaines et d’apprentissage et de développement à identifier les domaines qui exigent une amélioration, à adapter le contenu aux besoins individuels ainsi qu’à mesurer l’efficacité des programmes de formation.

  1. Simulations interactives

Les scénarios immersifs intégrés dans les plateformes d’apprentissage en ligne peuvent reproduire des situations réelles permettant aux employés de s’entraîner à la prise de décision et à la résolution de problèmes dans un environnement sans risque.

  1. Apprentissage collaboratif

Les forums de discussion et les classes virtuelles encouragent la collaboration et favorisent le partage des connaissances entre pairs.

  1. Certifications et badges

L’apprentissage en ligne s’accompagne souvent de certifications et de badges numériques que les employés peuvent fièrement afficher sur leur profil. Cela permet non seulement de valider leurs compétences, mais aussi de favoriser leur épanouissement personnel. Si l’on ajoute à cela la possibilité d’offrir des microcertifications en association avec une institution d’enseignement, la valeur de la formation peut atteindre des niveaux de reconnaissance plus élevés.

  1. Rapport coût-efficacité

Les méthodes de formation traditionnelles entraînent des dépenses liées aux déplacements, à l’occupation de locaux, à l’impression de documents, etc. L’apprentissage en ligne réduit considérablement ces coûts tout en offrant une expérience d’apprentissage équivalente, voire supérieure.

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L’apprentissage en ligne permet aux employés d’acquérir les compétences nécessaires pour naviguer dans un environnement en constante évolution et contribuer de manière significative à leur organisation. L’adoption de ce puissant moyen de communication est non seulement un investissement pour la croissance des employés, mais aussi pour la réussite future de l’entreprise.

Auteur:
Doru Lupeanu

Directeur du marketing @KnowledgeOne. | Stratège. Scénariste. Transylvanien. Fan avide d’animes.