Une interaction se définit comme « une action réciproque de deux choses, de deux personnes ». En pédagogie, ce sujet a été étudié sous plusieurs angles et a donné lieu à diverses théories. Apprendre et enseigner met en jeu plusieurs formes d’interactions entre les différents acteurs ou agents impliqués. L’essor de la formation en ligne ajoute une nouvelle dimension à ces analyses. Voici un aperçu de ce que ces 6 formes d’interactions ont de particulier en contexte de formation en ligne.

1. Apprenant-Enseignant

L’interaction apprenant-enseignant permet à l’enseignant d’aider l’apprenant à : comprendre les notions au programme, identifier ses difficultés et stimuler sa réflexion critique.

En formation en ligne, les deux parties doivent être parfaitement à l’aise avec l’environnement technologique et les outils de communications qui leur permettent d’interagir.

Mot-clé de cette interaction : le soutien

2. Apprenant-Apprenant

Avec la popularité grandissante de la pédagogie active (ou apprentissage expérientiel), l’interaction apprenant-apprenant est de plus en plus valorisée. Il a d’ailleurs été démontré que l’interaction sociale favorise l’apprentissage et qu’elle a un impact positif sur la motivation, le sentiment de connexion avec les pairs, la performance dans les travaux et la satisfaction des apprenants.

Dans un contexte d’apprentissage en ligne, où chacun chemine le plus souvent seul devant son écran, l’interaction apprenant-apprenant est d’une grande valeur ajoutée.

Mot-clé de cette interaction : l’implication

3. Enseignant-Enseignant

L’interaction enseignant-enseignant est indispensable au développement de la profession. Dans ce contexte de révolution numérique où l’éducation et le rôle de l’enseignant sont appelés à se transformer en profondeur, le dialogue entre les acteurs du milieu est plus nécessaire que jamais. C’est sans compter que nous entrons dans une ère où la collaboration devient une valeur cardinale.

Les nouveaux moyens de communication permettent d’échanger avec une communauté considérablement élargie, mais aussi de concevoir des activités interactives originales et efficaces pour stimuler la collégialité et réaliser des projets d’équipe.

Mot-clé de cette interaction : la collaboration

4. Apprenant-Contenu

Lorsque l’apprenant s’engage activement vis-à-vis du contenu ou du matériel d’apprentissage, qu’il se l’approprie, on peut alors parler d’une « interaction apprenant-contenu ». Les objectifs de cette interaction ont été définis comme suit (Turoff, Hiltz et Balasubramanian, 1994) : développer un certain degré d’accord ou de désaccord avec le contenu; chercher à comprendre ou comprendre le matériel; établir un lien avec ses connaissances ou sa méconnaissance; prendre conscience de ses lacunes et du suivi nécessaire pour les combler.

La formation en ligne permet de recourir aux dernières avancées pédagogiques et technologiques pour concevoir des solutions adaptées qui renforcent l’engagement de l’apprenant vis-à-vis du contenu.

Mot-clé de cette interaction : l’engagement

5. Enseignant-Contenu

Dans l’enseignement supérieur traditionnel, l’interaction enseignant-contenu survient à la fois lorsque l’enseignant prépare un cours et lorsqu’il s’adonne à des activités de recherche. Au rythme où avancent les connaissances, l’enseignant d’aujourd’hui doit aussi se mettre à jour sur une base régulière. Il est également appelé à guider les apprenants à travers cette mer d’information qui nous est maintenant accessible et à développer leur esprit critique sur ce contenu.

Avec l’apprentissage en ligne, l’interaction enseignant-contenu est transformée par l’éclosion de moyens nouveaux pour présenter la matière. La nécessité d’adapter le contenu de cours traditionnels aux spécificités et outils de la formation en ligne a fait apparaître un nouvel intermédiaire dans l’interaction enseignant-contenu : le concepteur pédagogique.

Mot-clé de cette interaction : l’adaptation

6. Contenu-contenu

L’interaction contenu-contenu en apprentissage est non seulement bien réelle, mais c’est une voie d’avenir. Avec les avancées de l’intelligence artificielle, la recherche sur les hypermédias adaptatifs et l’essor des mégadonnées, la formation personnalisée est en train de passer en deuxième vitesse avec l’apprentissage adaptatif intelligent.

Cette nouvelle forme d’apprentissage en ligne permet de générer en temps réel pour chaque apprenant le parcours d’apprentissage qui est le plus à même de lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Mot-clé de cette interaction : l’adaptatif intelligent

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Stratège en communication et Rédactrice en chef @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.