L’apprentissage se conjugue de plus en plus en mode techno, qu’il soit jumelé ou non au mode traditionnel en classe. Puisque cette tendance ira en s’accentuant dans les années à venir, il est souhaitable de se familiariser avec ces nouvelles réalités. Voici un mini glossaire tout indiqué!

Qu’est-ce que l’apprentissage adaptatif?

Basé entre autres sur les avancées de l’intelligence artificielle et sur les recherches sur les hypermédias adaptatifs, l’apprentissage adaptatif est un mode d’apprentissage personnalisé qui recourt aux technologies, non seulement pour transmettre les contenus et évaluer les apprentissages de l’apprenant, mais aussi pour les adapter à ce dernier.

Les dispositifs technologiques utilisés permettent d’adapter un apprentissage – notamment un apprentissage en ligne – aux objectifs, aux préférences et aux connaissances de l’apprenant, de même qu’à ses performances et à sa façon d’interagir avec le système. Parmi ces dispositifs, on retrouve notamment les systèmes experts, les tests interactifs et les tutoriels.

Bon à savoir

L’évolution du Web 2.0 a propulsé le développement de dispositifs qui permettent l’interaction et la personnalisation notamment dans l’apprentissage en ligne. L’essor des mégadonnées, générées par les nouvelles technologies numériques, est aussi indissociable du développement de l’apprentissage adaptatif.

Autre terme utilisé : enseignement intelligent

Qu’est-ce que la ludification?

En conception pédagogique, la ludification c’est l’application des méthodes propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, pour inciter les utilisateurs à acquérir des connaissances ou à développer un comportement souhaité.

Bon à savoir

La ludification est parfois confondue avec le jeu sérieux. Or, ce dernier fait plutôt référence à une formation qui revête entièrement l’aspect d’un jeu et non pas à l’intégration de méthodes propres au jeu dans le cadre d’une formation « standard », comme c’est le cas pour la ludification.

Qu’est-ce que le microapprentissage?

Le microapprentissage est un mode d’apprentissage en ligne basé sur de courtes séances informatives – pouvant durer en général de quelques secondes à 15 minutes – sur un sujet précis et visant un but déterminé.

Bon à savoir

Une séance de microapprentissage peut prendre diverses formes : courtes vidéos démonstratives, questionnaire à choix multiples envoyé par texto, un rappel d’une notion envoyé par courriel. Ce type d’apprentissage mise sur la répétition et la participation.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle, communément désignée par l’abréviation VR (de l’anglais de virtual reality) est une technologie qui permet de créer par un ordinateur un environnement composé d’images de synthèses en 3D qui procurent à l’utilisateur la sensation d’être immergé dans un monde réel. Pour interagir avec les composantes de cet univers, l’utilisateur doit porter un équipement conçu à cet effet, dont un visiocasque et des gants numériques.

La réalité virtuelle peut mobiliser l’ensemble des sens de l’utilisateur : la vision, le toucher, l’audition, voire même l’odorat et le goût.

Bon à savoir

Autres termes utilisés : réalité de synthèse

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée (RA ou plus couramment AR de l’anglais augmented reality) est une technologie interactive qui consiste à superposer, en temps réel, des éléments virtuels — images ou informations — à des images du monde réel afin d’enrichir la perception de l’utilisateur de ce cadre de référence. Ce dernier doit utiliser un dispositif de visualisation, par exemple des lunettes intelligentes, un casque holographique ou encore l’écran d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique.

Bon à savoir

Le terme réalité mixte (RM ou plus couramment MR pour mixed reality) est parfois utilisé pour désigner la réalité augmentée dans sa version la plus high-tech où l’utilisateur peut interagir physiquement avec les éléments en 3D qui se superposent au réel.

La réalité augmentée, la réalité mixte et la réalité virtuelle font partie de ce que l’on appelle la réalité étendue (ou XR pour Extended Reality).

Autre terme utilisé : réalité amplifiée

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.