La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un cadre basé sur les connaissances scientifiques concernant la façon dont les gens apprennent conçu pour optimiser les expériences d’apprentissage en répondant aux besoins de tous les apprenants (The Center for Applied Special Technology (CAST), 2018 –  CAST est une organisation à but non lucratif de recherche et de développement dans le domaine de l’éducation qui a créé le cadre de la conception universelle de l’apprentissage et les directives CUA, désormais utilisés dans le monde entier pour rendre l’apprentissage plus inclusif).  J’ai d’ailleurs traité de ses principes et de son application dans un précédent article. Dans cet article-ci, j’aimerais m’étendre un peu plus sur la ligne directrice des moyens d’engagement multiples de la CUA ainsi que sur sa mise en œuvre.

Les lignes directrices de la CUA du CAST sont en train d’être mise à jour à l’occasion de leur initiative « La CUA au service de l’équité » (UDL Rising to Equity), et l’organisme sollicite les commentaires des chercheurs et des praticiens pour s’assurer que ces lignes directrices continuent d’être pertinentes et utiles pour les enseignants de toutes les disciplines.

Moyens d’engagement multiples

Cette ligne directrice fait référence au « pourquoi » de l’apprentissage en relation avec les réseaux affectifs qui touchent l’intérêt et la motivation des individus à apprendre quelque chose de nouveau. Pour que cette ligne directrice soit appliquée efficacement, les enseignants doivent favoriser un environnement d’apprentissage dans lequel les apprenants sont mis au défi de manière adéquate et motivés pour apprendre. Pour cela, les enseignants doivent impérativement prendre les initiatives suivantes.

Offrir des options pour augmenter l’intérêt :

  • En optimisant le choix individuel et l’autonomie. Les apprenants motivés sont plus à même de prendre la responsabilité de leur apprentissage. Leur permettre de décider des méthodes de reconnaissance de leur travail, du contenu et du contexte utilisés pour évaluer les compétences, et des outils qu’ils utilisent pour rassembler et organiser les informations peut favoriser l’autodétermination et la fierté de leurs réalisations.
  • En optimisant la pertinence, la valeur et l’authenticité. Les apprenants sont plus connectés aux expériences d’apprentissage qui sont significatives et pertinentes pour leur vie en dehors de la salle de classe. Par conséquent, assurez-vous que les activités d’apprentissage proposées fournissent des tâches socialement pertinentes et qu’elles s’adressent à des cultures, des âges et des niveaux d’aptitude divers. De plus, faites en sorte qu’elles sont également personnalisées et contextualisées à la vie de l’apprenant. De même, incluez des activités qui incitent les apprenants à résoudre des problèmes et à travailler en collaboration dans des scénarios de la vie réelle.
  • En réduisant les sources d’insécurités psychologiques et les distractions. Les apprenants sont plus susceptibles de s’engager de manière significative dans l’apprentissage lorsqu’ils ont le sentiment d’être dans un espace sûr — un espace où ils ne seront pas jugés ou ridiculisés s’ils font une erreur. Pour réduire les événements qui peuvent ébranler la sécurité psychologique des apprenants et éviter les distractions qui peuvent entraver l’apprentissage, assurez-vous de varier le niveau de nouveauté et de risque en fournissant des plans de classe et des routines, variez le rythme et l’intensité du travail, incluez le travail indépendant et en groupe, et faites participer tous les apprenants aux discussions en classe.

Proposer des moyens pour soutenir l’effort et la persévérance :

  • En valorisant l’importance des buts et des objectifs. Pour que les apprenants saisissent vraiment le but et l’importance d’une activité d’apprentissage, il faut leur rappeler ses objectifs. Assurez-vous donc d’afficher les objectifs de la leçon ou de l’activité dans divers formats et endroits (par exemple : babillards, plan de cours, etc.), demandez aux apprenants d’énoncer les objectifs dans leurs propres mots, soulignez la différence entre les objectifs à long et à court termes et tenez des discussions ouvertes sur les paramètres requis pour atteindre l’excellence tout en tenant compte du contexte culturel et des intérêts des apprenants.
  • En variant les exigences et les ressources pour optimiser le défi. Même si tous les apprenants peuvent bénéficier d’un défi en classe afin de créer et de produire de nouvelles connaissances ainsi que du sens, ils n’ont pas tous besoin d’être mis au défi de la même manière. Par conséquent, proposez des alternatives dans les outils et les niveaux d’intensité acceptés, et mettez l’accent sur le processus, l’effort et les normes d’amélioration plutôt que sur l’évaluation externe et la compétition.
  • En encourageant la collaboration et l’esprit de communauté. La communication et la collaboration sont des compétences que tous les apprenants doivent développer pour réussir dans différents environnements universitaires et professionnels. Promouvoir le regroupement de communautés d’apprenants et le mentorat par les pairs devrait être une priorité pour les enseignants. Prévoyez donc des regroupements flexibles plutôt que fixes pour permettre aux apprenants d’explorer les rôles multiples; donnez à chaque groupe des objectifs, des rôles et des responsabilités clairs; soutenez les attentes en matière de performance de groupe en créant des rubriques et des instructions claires.
  • En augmentant la rétroaction orientée vers la maîtrise. Les apprenants ont besoin de conseils d’évaluation qui mettent l’accent sur l’effort et le processus. Donnez des commentaires pertinents, opportuns, constructifs et qui ne sont pas axés sur la comparaison avec les pairs et la compétition.

Donner des options qui favorisent l’autorégulation :

  • En encourageant les apprenants à développer des attentes et des croyances qui optimisent la motivation. Les apprenants sont plus motivés lorsqu’ils peuvent se fixer des objectifs qui leur inspirent confiance et leur permettent de s’approprier leur apprentissage. Proposez des tâches et des activités qui favorisent les compétences d’autorégulation et d’autoréflexion. Par exemple, des messages-guides et des listes de contrôle peuvent aider les apprenants à se fixer des objectifs d’autorégulation, par exemple de réduire la fréquence des distractions.
  • En favorisant les compétences et les stratégies d’adaptation personnelles. Pour aider les apprenants à développer des réponses saines, les enseignants peuvent utiliser des scénarios de la vie réelle pour modéliser l’utilisation efficace des compétences d’adaptation et la gestion des frustrations. De plus, les enseignants peuvent remettre en question les hypothèses en utilisant simplement un langage plus inclusif, par exemple « Comment puis-je m’améliorer dans certains domaines? » au lieu de « Je ne suis pas bon en chimie! ».
  • En développant l’auto-évaluation et la réflexion. Les apprenants ont tout à gagner à se concentrer sur les progrès réalisés pour atteindre leurs objectifs et apprendre de leurs erreurs. Il est recommandé d’afficher des données qui montrent leurs progrès et leurs réalisations. Ces données peuvent être présentées notamment sous forme de listes de contrôle, de tableaux ou de photos de type « avant et après ».
Erika Giraldo

Auteure:
Erika Giraldo

Lead, Conceptrice d’expérience d’apprentissage @KnowledgeOne |
Professionnel certifié en compétences essentielles en matière d’accessibilité (CPACC)

Erika Giraldo a plus de 10 ans d’expérience en tant qu’enseignante et technologue de l’éducation. Passionnée par l’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion dans les environnements d’apprentissage numériques, elle se consacre à la direction d’équipes, à l’évaluation de contenus, à la création de formations et au développement du capital humain. Soucieuse d’évaluer les besoins du corps enseignant et des étudiants, elle a pour objectif de fournir des conseils pédagogiques judicieux qui aident les individus à choisir les meilleures solutions éducatives possibles.