Connaissez-vous les technologies qui sont en train de révolutionner l’apprentissage? Savez-vous faire la différence entre la ludification et le jeu sérieux? Entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée? Êtes-vous au fait des possibilités actuelles de l’apprentissage personnalisé? Savez-vous en quoi consiste le microapprentissage? Testez vos connaissances en répondant aux cinq questions suivantes.

1. Vrai ou faux? La ludification consiste à donner entièrement à une formation l’aspect d’un jeu.

Réponse

FAUX

C’est plutôt l’approche qu’on appelle le « jeu sérieux » qui correspond à une formation ayant entièrement l’aspect d’un jeu.

La ludification consiste pour sa part à intégrer dans la conception d’un cours des mécanismes propres aux jeux : défis, récompenses, progression personnelle, etc. Si la ludification n’est pas une méthode nouvelle en apprentissage, les technologies qui peuvent désormais être utilisées en formation en ligne, notamment celles qui proviennent du jeu vidéo, décuplent comme jamais les possibilités de cette approche. La ludification permet à la fois de rendre une formation plus amusante, donc moins aride, et de recourir aux bienfaits du jeu pour l’apprentissage.

Pour en savoir plus : La ludification en 3 questions

2. Laquelle des affirmations suivantes concernant l’apprentissage personnalisé dans sa version la plus développée sur le plan technologique est inexacte?

A) Il peut tenir compte des connaissances de l’apprenant, de ses préférences, de même que de ses performances et de sa façon d’interagir avec le système. 

B) Il peut générer en temps réel pour chaque apprenant le parcours le plus à même de lui permettre d’atteindre ses objectifs.

C) Ses fonctionnalités sont rendues possibles grâce à l’intelligence artificielle (IA), à la recherche sur les hypermédias adaptatifs de même qu’à l’essor du Web 2.0 et des mégadonnées.

D) L’apprentissage personnalisé dernier cri a pour but de déterminer quelles connaissances l’apprenant doit assimiler, alors que la formation personnalisée « de première génération » faisant appel aux technologies informatisées visait principalement à aider l’apprenant à atteindre ses objectifs en canalisant ses efforts sur les points pour lesquels il présentait des faiblesses.

Réponse

D.

C’est le contraire! Sur le fond, la formation personnalisée « de première génération » visait principalement à déterminer quelles connaissances l’apprenant devait assimiler. L’apprentissage personnalisé d’aujourd’hui, que nous pouvons qualifier d’« apprentissage adaptatif intelligent », a plutôt pour but d’aider l’apprenant à atteindre ses objectifs en canalisant ses efforts sur les points pour lesquels il présente des faiblesses.

Pour en savoir plus :

3. Laquelle des affirmations suivantes concernant le microapprentissage est incorrecte?

A) Il est basé sur de courtes séances informatives — pouvant durer en général de quelques secondes à 15 minutes — sur un sujet précis et visant un but déterminé.

B) Il mise sur la répétition et la participation.

C) Il prend principalement la forme de courtes vidéos démonstratives.

Réponse

C.

Une séance de microapprentissage peut en effet prendre la forme de courtes vidéos démonstratives, mais aussi de questionnaire à choix multiples envoyé par texto, de rappel d’une notion envoyé par courriel, etc.

Pour en savoir plus : 4 raisons d’opter pour le microapprentissage

4. Trouvez pour chaque affirmation la technologie qui lui est associée.

1-réalité virtuelle  2-réalité augmentée 

A) L’utilisateur est immergé dans un univers numérique.

B) Le monde réel reste le cadre de référence, mais il est enrichi par des éléments virtuels qui s’y superposent : images, textes, objets, etc.

C) Avec un appareil mobile, il suffit de pointer l’objectif de l’appareil photo vers une zone de l’environnement ou un objet qui s’y trouve pour que l’application affiche à l’écran les éléments virtuels en lien.

D) En formation, elle est particulièrement utile pour les activités professionnelles pouvant s’avérer dangereuses pour soi ou pour les autres ou qui se pratiquent dans un lieu difficilement accessible.

E) Elle permet de former de manière plus simple et efficace un grand nombre de professionnels qui travaillent dans des milieux complexes à reproduire.

Réponse

1-réalité virtuelle : A, D et E ;

2-réalité augmentée : B et C 

La réalité virtuelle, communément désignée par l’abréviation VR (de l’anglais de virtual reality) est une technologie qui permet de créer par ordinateur un environnement composé d’images de synthèses en 3D qui procurent à l’utilisateur la sensation d’être immergé dans un monde réel. Pour interagir avec les composantes de cet univers, l’utilisateur doit porter un équipement conçu à cet effet, dont un visiocasque et des gants numériques.

La réalité augmentée (RA ou plus couramment AR de l’anglais augmented reality) est une technologie interactive qui consiste à superposer, en temps réel, des éléments virtuels — images ou informations — à des images du monde réel afin d’enrichir la perception de l’utilisateur de ce cadre de référence. Technologie sœur de la VR, la réalité augmentée peut être expérimentée sur certains casques de VR (dits « hybrides »), mais aussi sur des casques ou des lunettes conçus pour elle, ou encore sur des appareils mobiles — téléphone intelligent ou tablette munis d’une application de AR.

Pour en savoir plus :

5. Sélectionnez le bon terme pour compléter chacune des affirmations suivantes portant sur les technologies de simulations numériques utilisées en formation.

Termes : 3D, réalité étendue (ou XR pour Extended Reality), réalité augmentée, réalité virtuelle

Le terme réalité mixte (RM ou plus couramment MR pour mixed reality) est parfois utilisé pour désigner la ________ dans sa version la plus high-tech où l’utilisateur peut interagir physiquement avec les éléments en ________ qui se superposent au réel.

La réalité augmentée, la réalité mixte et la ________ font partie de ce que l’on appelle la ________.

Réponse

Les affirmations correctes complètes sont les suivantes :

Le terme réalité mixte (RM ou plus couramment MR pour mixed reality) est parfois utilisé pour désigner la réalité augmentée dans sa version la plus high-tech où l’utilisateur peut interagir physiquement avec les éléments en 3D qui se superposent au réel.

La réalité augmentée, la réalité mixte et la réalité virtuelle font partie de ce que l’on appelle la réalité étendue (ou XR pour Extended Reality).

Pour en savoir plus :

Nos articles pour faciliter votre transition vers l’apprentissage en ligne

En savoir plus
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.

Do you know how the latest technologies are revolutionizing learning? Do you know the difference between gamification and serious gaming, or between virtual reality and augmented reality? Are you aware of the current potentials of personalized learning? Do you know what microlearning is all about? Test your knowledge by answering the following five questions.

1. True or false? Gamification is all about making a training session look like a game.

CORRECT ANSWER

FALSE

Rather, it is the approach known as “serious gaming,” which is a training program that has the full appearance of a game.

Gamification consists of integrating game-like mechanisms into the design of a course: challenges, rewards, personal progression, etc. The aim is to provide a course that is fun and easy to follow. While gamification is not a new learning method, the technologies that can now be used in online training, especially those derived from video games, multiply the possibilities of this approach as never before. Gamification approaches make training more fun, and therefore less dry, and at the same time take advantage of the benefits of games in learning settings.

Find out more: Gamification in 3 questions

2. Which of the following statements about personalized learning in it’s most technologically advanced version is inaccurate?

A) It can take into account the learner’s knowledge, preferences, performance, and way of interacting with the system.

B) It can generate in real-time for each learner the most appropriate path to achieve his or her goals.

C) Its functionalities are made possible by artificial intelligence (AI), adaptive hypermedia research, and the rise of Web 2.0 and big data.

D) State-of-the-art personalized learning is designed to determine what knowledge the learner needs to assimilate, whereas “first generation” personalized training using computerized technologies was primarily designed to help the learner achieve his or her goals by focusing on areas where the learner was weak.

CORRECT ANSWER

D.

It’s the opposite! Basically, “first generation” personalized training was mainly aimed at determining what knowledge the learner should assimilate. Today’s personalized learning, which we can describe as “intelligent adaptive learning,” is more about helping the learner achieve his or her goals by focusing on areas of weakness.

Find out more:

3. Which of the following statements about microlearning is incorrect?

A) It is based on short, informative sessions — usually lasting from a few seconds to 15 minutes — on a specific topic and with a specific goal.

B) It relies on repetition and participation.

C) It mainly takes the form of short demonstration videos.

CORRECT ANSWER

C.

A microlearning session can indeed take the form of short demonstration videos, but also of multiple-choice questionnaires sent by text message, reminders of a concept sent by e-mail, etc.

Find out more: 4 reasons to opt for microlearning

4. For each statement, find the technology associated with it.

1 – Virtual Reality; 2 – Augmented Reality 

A) The user is immersed in a digital world.

B) The real world remains the frame of reference, but it is enriched by virtual elements that are superimposed on it: images, texts, objects, etc.

C) With a mobile camera, simply point the camera lens at an area of the environment or an object in it and the application displays the linked virtual elements on the screen.

D) In training, it is particularly useful for professional activities that can be dangerous for oneself or others or that are carried out in a place that is difficult to access.

E) It makes it possible to train in a simpler and more effective way a large number of professionals who work in environments that are complex to reproduce.

CORRECT ANSWER

1-Virtual Reality: A, D and E;
2-Augmented Reality: B and C

Virtual Reality, commonly referred to as VR is a technology that allows the creation of a computer-based environment composed of 3D computer-generated images that provide the user with the sensation of being immersed in a real world. To interact with the components of this universe, the user must wear equipment designed for this purpose, including a headset and digital gloves.

Augmented Reality (AR) is an interactive technology that consists of superimposing, in real-time, virtual elements – images or information – on images of the real world in order to enrich the user’s perception of this frame of reference. A sister technology to VR, Augmented Reality can be experimented on certain VR helmets (known as “hybrid”), but also on helmets or glasses designed for it, or even on mobile devices – smartphones or tablets equipped with an AR application.

Find out more:

5. Select the appropriate term to complete each of the following statements about computer simulation technologies used in training.

Terms: 3D, Extended Reality (XR), Augmented Reality, Virtual Reality

The term Mixed Reality (MR) is sometimes used to designate the ________ in its most high-tech version where the user can physically interact with the ________ elements that are superimposed on reality.

Augmented Reality, Mixed Reality and ________ are part of what is called ________.

CORRECT ANSWER

The complete correct statements are as follows:

The term Mixed Reality (MR) is sometimes used to designate Augmented Reality in its most high-tech version where the user can physically interact with the 3D elements that are superimposed on reality.

Augmented Reality, Mixed Reality and Virtual Reality are part of what is called Extended Reality (XR).

Find out more:

Read our articles for a better transition to online learning

Read more
Catherine Meilleur

Author:
Catherine Meilleur

Creative Content Writer @KnowledgeOne. Questioner of questions. Hyperflexible stubborn. Contemplative yogi.

Catherine Meilleur has over 15 years of experience in research and writing. Having worked as a journalist and educational designer, she is interested in everything related to learning: from educational psychology to neuroscience, and the latest innovations that can serve learners, such as virtual and augmented reality. She is also passionate about issues related to the future of education at a time when a real revolution is taking place, propelled by digital technology and artificial intelligence.