Il n’est pas toujours aisé de maintenir un niveau élevé de motivation pendant les sessions d’étude. Toutefois, grâce aux neurosciences, quelques conseils d’étude peuvent venir à la rescousse. Ces approches fondées sur une compréhension approfondie du fonctionnement du cerveau permettent d’améliorer à la fois l’efficacité de l’apprentissage et l’envie de continuer à étudier.

Se fixer des objectifs clairs et précis

Se fixer des objectifs précis permet de concentrer sur ceux-ci ses ressources cognitives. Le cerveau est capable de traiter des tâches bien définies, et les objectifs précis donnent une orientation aux efforts cognitifs. Il peut s’agir de viser une certaine note à un examen ou d’apprendre un concept en profondeur en raison de sa mise en application dans le monde réel.

À ce propos, cet article pourrait mieux expliquer pourquoi essayer de faire plusieurs choses à la fois n’est pas la meilleure approche pour étudier : Sommes-nous vraiment doués pour le multitâche?

Utiliser des techniques de rappel

Au lieu de simplement relire vos notes, utilisez des méthodes de rappel actif. Il s’agit de faire des pauses périodiques au cours de vos sessions d’étude pour vous rappeler les points clés et les noter. Cette méthode renforce la rétention de la mémoire et s’avère plus efficace que la lecture passive ou la relecture répétitive des notes. Par exemple, après avoir assisté à un cours ou lu un chapitre, prenez le temps de noter les points principaux sans regarder vos notes. Vous indiquerez ainsi indique à votre cerveau que l’information est importante et qu’elle ne doit pas être oubliée. En parlant de notes, il existe tout un art de les prendre!

Gardez à l’esprit (😊) que les connexions neuronales étant bien établies chez les adultes, l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences résultera du développement de nouveaux réseaux neuronaux. Ce processus progressif exige que les informations à intégrer soient répétées, idéalement de manière variée et stimulante.

Trouver du plaisir à étudier

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la dopamine, un neurotransmetteur clé du cerveau, joue un rôle important dans la motivation. Elle est impliquée dans les comportements de recherche de récompense et est libérée en réponse à un plaisir anticipé. Ce qui signifie qu’en visualisant l’achèvement d’une session d’étude ou d’un projet et la satisfaction qui en découle, vous pouvez augmenter de façon naturelle vos niveaux de dopamine et, par conséquent, votre motivation à étudier.

En intégrant à vos habitudes d’étude ces techniques fondées sur les neurosciences, vous pouvez améliorer votre motivation ainsi que l’efficacité de votre processus d’apprentissage. Si vous avez envie d’en savoir plus, consultez notre article sur les 3 erreurs à éviter lorsque vous étudiez!

Auteur:
Doru Lupeanu

Directeur du marketing @KnowledgeOne. | Stratège. Scénariste. Transylvanien. Fan avide d’animes.