On doit les notions d’apprentissage en surface et en profondeur à Ference Marton et Roger Säljö, deux chercheurs suédois issus du domaine de la psychologie. Ils ont été les premiers à constater que l’adoption de stratégies d’apprentissage en profondeur chez les étudiants était associée à un niveau de réussite supérieur par rapport à un apprentissage dit « en surface ». Voyons ici sept stratégies incontournables pour un apprentissage en profondeur.
- Souhaiter apprendre, que cette intention soit personnelle, sociale ou académique.
- Aspirer à s’approprier l’apprentissage et à développer des compétences.
- Intégrer dans sa démarche la recherche de sens.
- Faire un effort pour comprendre et appliquer les nouveaux apprentissages, construire de la connaissance et pouvoir en faire le transfert.
- Être animé par une motivation intrinsèque, un engagement et une implication émotionnelle marqués.
- Traiter activement l’information : avoir une vue globalisante d’un apprentissage, trouver des ressources et les organiser, analyser, identifier les concepts-clés, faire des liens entre les connaissances, etc.
- Gérer ses processus métacognitifs.
(Synthèse inspirée de Marton et Säljö, 1976; Rhem, 1995; Wolfs, 1998; Cossette et Larue 2005; Biggs, 2007; Larue et Hrimech, 2009)
Notre article détaillé à ce sujet :
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Auteure:
Catherine Meilleur
Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative
Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.