Révolution numérique : 4 défis pour l’éducation

Jusqu’à tout récemment l’enseignant détenait le « monopole » de la diffusion des savoirs. C’était avant la révolution du Web social (2.0) et des technologies de l’information et de la communication. Notre monde se transforme plus rapidement et plus profondément que jamais. Au milieu de ce tourbillon, nous ne pouvons nous garder de revoir nos valeurs communes, mais aussi l’identité et le rôle de nos institutions. Parmi celles-ci « l’école » qui, du primaire à l’université, donne corps et direction à notre société depuis des générations.

Quel virage doit-elle prendre pour préparer les citoyens et travailleurs à ce monde qui s’annonce fort différent de celui que nous connaissons? Sans trop verser dans la science-fiction, voici 4 défis que notre système d’éducation doit dès maintenant s’atteler à relever.

  1. Plonger dans l’inconnu

Un monde nouveau est en train de se dessiner. Un monde assurément « hypertechnologisé », mais dont on ignore à quoi il ressemblera vraiment. Dans sa conférence Des nains sur les épaules de géants : l’intelligence artificielle et la renaissance de l’éducation, l’écrivain et essayiste québécois Ollivier Dyens avance que nous n’avons encore rien vu. « Vous pensez être déjà dans le monde de la technologie? Détrompez-vous, […] la révolution technologique n’a même pas commencé. Nous voyons émerger aujourd’hui des technologies qui vont complètement changer notre vie, notre société et la façon dont nous faisons l’éducation. » Dyens qualifie d’« écosystème humain-machine » ce monde nouveau qui naîtra de technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), le Big Data, l’Internet des objets et l’imprimante 3D; un monde dans lequel réalité « normale » et virtuelle s’enchevêtreront.

Il y a de quoi ressentir un certain vertige, considérant que ces technologies existent à l’heure actuelle et que d’autres, encore plus sophistiquées, peuvent émerger à tout moment. Même les acteurs qui sont au premier plan de cette révolution technologique évitent de se lancer dans les prédictions. « Il est difficile de qualifier ce changement, parce qu’il en reste encore tellement à venir », explique en entrevue le chercheur montréalais Joshua Bengio qui fait partie des sommités mondiales en intelligence artificielle (IA). « L’avenir sera très différent de ce qu’on peut actuellement imaginer. L’effet, vraisemblablement, sera important non seulement sur la société, mais sur ce que nous sommes comme êtres humains », ajoute-t-il.

Le point de vue de Bengio recoupe celui de la majorité des observateurs du phénomène. Dans son dernier ouvrage 21 leçons pour survivre au 21e siècle, l’historien et professeur israélien Yuval Noah Harari à qui l’on doit le best-seller Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, parle lui aussi d’une redéfinition de l’humain et de l’humanité. C’est qu’à la différence de la dernière grande révolution — la révolution industrielle —, celle du numérique est porteuse de changements non seulement sociaux-économiques, mais aussi physiques et cognitifs.

Sans vouloir lui non plus jouer les devins, Harari croit néanmoins que l’inconnu deviendra une variable constante avec laquelle nous devrons apprendre à jongler. À l’inconnu s’ajoutera fort probablement la « discontinuité », puisque contrairement à la structure linéaire qui a jusqu’ici défini l’existence humaine — nous apprenons durant la première partie de notre vie, puis nous travaillons — chacun devra constamment se réinventer. Et si l’historien est convaincu d’une chose, c’est que ce que les jeunes apprennent aujourd’hui sera complètement obsolète en 2050; un avis qui fait consensus.

« Lire, écrire, compter étaient les outils nécessaires et suffisants pour profiter des avancées de la révolution industrielle. Mais ils ne le sont plus au XXIe siècle, car il n’est plus possible d’affirmer que ce qu’on apprend aujourd’hui servira pour toute sa vie », faisait remarquer en entrevue Andreas Schleicher, directeur de l’éducation de l’OCDE. « À l’heure de la révolution numérique, il faut donner une boussole à chacun, pour le rendre capable de construire son propre savoir, apte à distinguer le vrai du faux quand il navigue sur Google. C’est aussi important que d’apprendre à compter et à lire. »

On ne sait pas à quoi ressemblera la société de 2050. Malgré tout, il est nécessaire d’essayer de s’y préparer, de plonger dans l’inconnu. « On doit réfléchir à un système d’éducation qui prépare les jeunes à ce niveau d’incertitude. […] En les rendant capables de penser par eux-mêmes, d’apprendre par eux-mêmes, pour être en mesure de s’adapter aux transformations », explique Joshua Bengio.

  1. Embrasser le monde des technologies

Dans un tel contexte, il est impossible de continuer de croire que pour survivre le système d’éducation et ses institutions pourront se contenter de quelques ajustements de l’ordre de ceux qui ont été faits jusqu’à maintenant. De plus en plus de voix expriment l’urgence de se pencher sur la question et de passer à l’action. On peut d’ailleurs lire ce vertigineux constat dans le rapport  de l’UNESCO L’éducation et le rôle des enseignants à l’horizon 2020 : « De toute évidence, l’école n’est plus aujourd’hui le vecteur privilégié en matière de transmission des connaissances ». Le rapport affirme aussi que « la transformation du système scolaire est ici, sans aucun doute, sa condition de survie […] ».

Comme le souligne avec éloquence Ollivier Dyens : « Il n’est plus possible de faire l’expérience du monde sans la technologie. Nous aimons, nous détestons, nous votons, nous nous enrichissons par la technologie. » Il est impératif selon lui de reconnaître que nous évoluons maintenant au sein d’un « écosystème humain-machine » et de le faire nôtre. En entrevue, M. Dyens nous a précisé que ce qui importe c’est d’enchevêtrer les technologies à l’éducation, de ne plus se limiter à les utiliser comme de simples outils, tel qu’on le fait actuellement. : « Il faut penser le monde à travers les technologies, réfléchir différemment. La clé est d’introduire l’intelligence artificielle dans les systèmes d’enseignement, y recourir même comme base pour résoudre des problèmes éthiques liés aux technologies comme les enjeux concernant les données personnelles. »

Constatant que le système d’éducation, peu flexible, est plus souvent réactif que proactif, Dyens insiste sur la nécessité de « s’emparer de ce monde des technologies », de « ne pas le repousser », sous peine que Google, Apple, Facebook et cie en fassent leur création, et que les valeurs éthiques et humaines qui nous importent nous glissent sous les pieds. Il nous rappelle : « Oui Google et cie peuvent proposer des apprentissages, mais ce sont des entreprises privées et elles doivent générer des revenus; ce n’est pas le cas du système d’éducation, il ne franchit pas cette ligne. » À la question « Que doit-on conserver du système d’éducation actuel? », M. Dyens répond : « Ce qui est fondamental, ce qu’il faut garder ce sont les valeurs, la maturation psychologique et intellectuelle de l’école, pas les institutions », ajoutant que sur ce plan, le gouvernement focalise sur les mauvais objectifs.

À l’heure actuelle, lorsqu’on évoque l’arrivée des technologies dans le milieu de l’enseignement, on pense spontanément à l’apprentissage dit « virtuel » ou en ligne, en particulier au niveau universitaire – certains parlent d’« université virtuelle ». L’émergence ces dernières années des cours en ligne ouverts massivement (CLOM) — bien connus sous l’acronyme anglais MOOC pour Massive Open Online Course — a marqué un tournant, certaines des plus grandes universités du monde s’étant mises à en proposer.

Les progrès de la réalité virtuelle et des technologies de ludification utilisées comme outils d’apprentissage laissent aussi entrevoir d’impressionnantes possibilités pour les années à venir. Face à ces innovations, il faut toutefois entamer la difficile réflexion sur la redéfinition du rôle et de l’identité de tout l’édifice de l’éducation, à commencer par ceux de l’enseignant. Comme le souligne Hélène Papadoudi-Ros dans Technologie et éducation : Contribution à l’analyse des politiques publiques : « […] toute tentative d’innovation dans le système éducatif pose la question du rôle de l’enseignant et de ses fonctions, car le facteur essentiel de l’entreprise éducation, c’est en définitive l’éducateur ».

  1. Se trouver de nouveaux repères

« Rien n’est permanent, sauf le changement. » Depuis le philosophe grec Héraclite d’Éphèse, qui a vécu six siècles avant notre ère, bien des penseurs ont chacun à leur façon noté cette inéluctable évidence, et exhorté leurs contemporains à l’aborder avec sagesse : en l’acceptant, en s’y adaptant. Or l’époque actuelle nous commande de redoubler de sagesse, puisque nos progrès technologiques ont fait passer cette impermanence en mode accéléré. Les changements propres à notre époque ont de particulier de mettre en péril nos repères traditionnels. Alors que la sagesse nous a longtemps dicté de nous appuyer sur l’expérience des générations précédentes, le bon sens nous incite désormais à ramer à contrecourant de ce réflexe millénaire. C’est que plusieurs des modèles que nous connaissons et qui nous ont réussi ne sont plus en phase avec les nouveaux paradigmes de la révolution technologique.

Pour revenir au monde de l’éducation, pensons seulement au cours magistral et aux longues heures passées en classe qui structurent toujours la vie étudiante, comme c’était le cas il y a 50 ans, alors que nous avons de plus en plus soif d’autonomie et de flexibilité. Et que dire du calendrier divisé en semestres basés sur les impératifs agricoles d’antan… Comme l’exhorte Ollivier Dyens, il y a urgence de combler le fossé qui se creuse entre l’adoption des technologies dans la société en général et celle dans le système d’éducation. Mais il faut faire plus que du rattrapage. Le caractère stable et immuable de ce système et de ses institutions — qui a déjà pu faire leur force — est désormais un frein à leur adaptation au monde moderne. N’oublions pas que l’école ne doit pas que s’adapter à la société : elle doit la remettre en question, la guider, l’inspirer.

Dans un entretien sur la possible disparition des universités au profit de l’enseignement en ligne, l’entrepreneur et Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne, Gilles Babinet, a exprimé pourquoi selon lui le système d’éducation doit être sérieusement repensé : « J’ai l’impression qu’on entre dans une société très différente de celle du 20e siècle, où […] l’enseignement a été organisé pour l’outil productif et pas autre chose. L’école a été taylorisée; [elle] a été une sorte de miroir de l’outil productif. On mettait les élèves dans les classes et on leur donnait des gradients qui leur permettaient de les insérer en fonction de leurs compétences dans l’outil productif, à différents niveaux. Ce système ne fonctionne plus. » M. Babinet croit par ailleurs que dans l’avenir, les diplômes auront une valeur très relative par rapport à ce que nous avons connu.

Les plus audacieux, les plus visionnaires ou les plus inquiets — cela reste à déterminer — recommandent carrément de nous détourner du modèle de l’école que nous connaissons pour le réinventer en faisant appel à notre créativité. Et le grand défi serait là. D’oser repenser l’école, dans tous ses ordres d’enseignement, en se projetant 50 ans en avant, en s’inspirant de structures qui, à priori, peuvent n’avoir aucun lien avec elle… À titre d’exemple, Dyens évoque la fourmilière, une structure qui fonctionne sans direction, ou encore le corps humain – et ce ne sont là que quelques-unes de ses pistes originales. Gilles Babinet se demande pour sa part si, en parallèle de l’éventuelle virtualisation de l’université, il ne serait pas judicieux que chaque ville du monde ait par exemple des cafés, où étudiants et enseignants pourraient échanger en personne.

  1. Miser sur l’humain

Pour bien vivre dans ce nouvel « écosystème humain-machine », selon l’expression d’Ollivier Dyens, il faudra accepter de déléguer à la machine les tâches dans lesquelles celle-ci nous surpasse et miser sur nos forces proprement humaines. Le mouvement est déjà en marche, alors que l’IA a commencé à automatiser des tâches cognitives répétitives ou hypercomplexes et que des compétences telles que les habiletés relationnelles, les talents artistiques, l’intelligence émotionnelle ou le sens critique sont de plus en plus prisées sur le marché du travail (voir Top 10 des compétences recherchées en 2020 et Serez-vous remplacé par un robot au travail?).

L’accès à l’information s’étant démocratisé, l’école et l’enseignant ne sont plus les gardiens privilégiés du savoir. Toutefois, leur rôle de guide pour aider l’apprenant à s’orienter dans cette mer d’information devient crucial. En parallèle, puisque le travailleur de demain devra être capable de se réinventer, il devient primordial pour ce dernier d’« apprendre à apprendre ». Selon Dyens, il faut accepter que les technologies seront de meilleurs professeurs que nous – dans le sens où elles auront accès à plus d’information, seront plus « patientes », disponibles en tout temps et en mesure d’adapter ce qu’elles font à l’apprenant. En contrepartie, nous pouvons selon lui devenir de meilleurs « coachs », de meilleurs mentors, de meilleurs conseillers que les machines : « Notre valeur ajoutée c’est le contact humain. » Et l’intégration des technologies dans le système scolaire ne va pas forcément à l’encontre de la valorisation du contact humain, au contraire : « Est-ce qu’une classe de 700 étudiants qui suivent un cours en biologie, par exemple, et qui ne disent pas un mot, fait ressortir la valeur ajoutée du contact humain? », demande M. Dyens. En laissant à la technologie la part qui peut lui revenir dans la transmission du savoir, le professeur pourrait ainsi se consacrer à la dimension la plus humaine de l’enseignement.

Dans la même veine, si l’individualisme a marqué les dernières décennies, plusieurs croient que nous sommes en train de renouer avec la collaboration. « Je pense qu’on entre dans une société où le fait de savoir apprendre est plus important que le fait de savoir. Et au-delà de ça, la notion de collaboration est fondamentale. Par exemple, quand on vient de l’univers dont je viens — celui des start-ups — la pluridisciplinarité est fondamentale et le fait de collaborer est un élément important du succès. On le retrouve dans beaucoup de disciplines, notamment dans les sciences fondamentales, où on découvre à plusieurs. Ça n’existe plus des savants qui découvrent tout seuls », explique Gilles Babinet. La révolution technologique n’est pas étrangère au renforcement de l’esprit collaboratif. Dans Osons l’école, le président-directeur général du Collège Sainte-Anne, Ugo Cavenaghi, rappelle que « les technologies font également de nous des individus connectés les uns aux autres » et que les plateformes qui permettent de créer et de partager des contenus d’apprentissage « invitent la communauté éducative à faire la transition d’une culture très individualiste à une culture où prévaut la collaboration ».

Associer nos forces à celles de la technologie peut aussi favoriser notre nature collaborative. À ce propos M. Dyens donne en exemple les suites de la victoire aux échecs du superordinateur Deep Blue sur le champion de l’époque Garry Kasparov. Alors que bien des gens y ont vu la fin de cette discipline, cet événement a plutôt permis de mettre de l’avant les aptitudes humaines des joueurs.

« Il y a maintenant des compétitions d’échecs où des équipes d’êtres humains avec des logiciels entrent en compétitions les unes avec les autres. Ce qui est très intéressant c’est que les équipes qui gagnent ne sont pas forcément les équipes qui ont les meilleurs joueurs d’échecs, mais les équipes qui travaillent le mieux entre elles, qui ont le meilleur esprit de corps et le meilleur esprit d’équipe. […] Qu’est-ce qui arrive? C’est que ces équipes-là utilisent toutes les connaissances des machines. Elles utilisent les choses auxquelles les machines nous donnent accès […]. Ces équipes-là utilisent ça et y ajoutent des structures fondamentalement humaines, c’est-à-dire la stratégie, le bluff, la créativité, l’inattendu… et c’est là que nous devons aller. »

***

Vers une révolution humaniste?

Comme c’est le cas aujourd’hui la mission de l’école, du primaire à l’université, restera sans doute au cours de 50 prochaines années de continuer de former des individus épanouis, en mesure de trouver leur place dans la société et d’y apporter leur pleine contribution. Dans la foulée de la révolution numérique, les moyens pour y parvenir doivent toutefois changer. Au bénéfice des citoyens et travailleurs de demain et pour la survie même de l’école, l’ensemble des acteurs du système d’éducation devront accepter de relever de grands défis dont ceux de plonger dans l’inconnu, d’embrasser le monde des technologies, de se trouver de nouveaux repères et de miser sur l’humain. Aussi déstabilisante que soit la perspective du monde qui se dessine sous nos yeux, nous avons tout intérêt à tenter de nous y préparer, du moins de lui donner une direction. Et qui sait, cette révolution numérique deviendra peut-être la plus grande révolution humaniste de l’histoire.

Signe des temps

Avec la révolution technologique que nous commençons à vivre s’ouvre un chapitre inédit de l’histoire humaine. Aviez-vous réalisé que…

  • Pour la première fois, les connaissances se renouvellent plus vite que les générations.
  • Nous pouvons consommer aujourd’hui en une seule journée la somme d’information qu’une personne vivant au Moyen Âge avait consommée au cours de sa vie.
  • Les bouleversements amenés par les nouvelles technologies sont un phénomène mondial; ils concernent l’humanité en entier.
  • À la différence de la révolution industrielle, la révolution numérique est porteuse de changements non seulement socioéconomiques, mais aussi physiques et cognitifs — avec l’intelligence artificielle (IA) et le transhumanisme par exemple -, qui iront jusqu’à remettre en question notre nature humaine.
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

2018-10-03T10:53:31+00:002018/10/03|Articles, Catherine Meilleur|

Écrivez un commentaire

Ce site utilise des cookies et des services tiers Ok

4 challenges for education in the digital revolution era

Until recently, the teacher and the school held the “monopoly” of disseminating knowledge. That was before the revolution of the social Web (2.0) and information technologies. Our world is changing faster and deeper than ever. In the midst of this whirlwind, we cannot avoid a re-evaluation our common values, but also the identity and role of our institutions. Among them is “the school” which, from elementary to university, has given body and direction to our society for generations.

What turn must it take to prepare citizens and workers for a future world that might look very different from the one we know right now? Without spending time on science fiction, here are 4 challenges that our education system must tackle now.

1. Diving into the unknown

A new world is emerging. Even though it will certainly be “hyper technologized,” we do not know what it will look like. In his lecture “Dwarves on the shoulders of giants: artificial intelligence and the rebirth of education,” Québec writer and essayist Ollivier Dyens argues that we have not yet seen the whole picture. “Do you think you’re already in the world of technology? Think again, […] the technological revolution has not even begun. Today we see technologies that will completely change our lives, our society and the way we do education.” Dyens calls the “human-machine ecosystem” a new world that will emerge from technologies such as artificial intelligence (AI), big data, the Internet of Things and the 3D printer; a world in which “normal” and virtual reality will become entangled.

There is enough to feel certain dizziness, considering that these technologies exist today and that others, even more sophisticated, can emerge at any time. Even the players who are at the forefront of this technological revolution avoid getting into predictions. “It is difficult to describe this change because there is still so much to come,” said Montreal researcher Joshua Bengio, who is among the world’s leading artificial intelligence (AI) experts. “The future will be very different from what we can currently imagine. The effect, presumably, will be important not only on society but on who we are as human beings,” he adds.

Bengio’s point of view overlaps with that of the majority of observers of the phenomenon. In his latest book 21 Lessons for the 21st Century, Israeli historian and professor Yuval Noah Harari, to whom we owe the bestseller Sapiens: A Brief History of Humankind, also speaks of a redefinition of human and humanity. It is because unlike the last great revolution – the industrial one – the digital revolution carries with it not only social-economic changes but also physical and cognitive changes.

Without trying to act as a foreteller either, Harari nevertheless believes that the unknown will become a constant variable with which we will have to learn to cope. To the unknown, the “discontinuity” will probably be added, since unlike the linear structure that has so far defined human existence – we learn during the first part of our lives, then we work – everyone will constantly have to reinvent themselves. And if the historian is convinced of one thing, it is that what young people are learning today will be completely obsolete by 2050; a generally-agreed opinion.

“Reading, writing, counting were the necessary and sufficient tools to take advantage of the developments of the industrial revolution. But they are no longer sufficient in the 21st century, and that’s because it is no longer possible to say that what you learn today will serve for your entire life,” said in an interview, Andreas Schleicher, OECD Director of Education. “At the time of the digital revolution, we must give a compass to each, to make them able to build their knowledge, able to distinguish the true from the false when they navigate on Google. It’s as important as learning to count and read. ”

We do not know what society will look like in 2050. Nevertheless, it is necessary to try to prepare for it, to plunge into the unknown. “We need to think about an education system that prepares young people for this level of uncertainty. […] By making them able to think for themselves, to learn for themselves, to be able to adapt to transformations,” explains Joshua Bengio.

2. Embracing the world of technology

In such a context, it is impossible to linger in the belief that to survive, the education system and its institutions will be able to settle for minor adjustments similar to those that have been used up until now. Multiple voices are expressing urgency to address this issue and take action. We can also look into UNESCO’s report on Education and the Role of Teachers in 2020 which states that “obviously, school is no longer a privileged vector for the transmission of knowledge.” The report also explains that “the transformation of the school system is undoubtedly its condition for survival […].”

As Ollivier Dyens eloquently points out: “It is no longer possible to experience the world without technology. We love, we hate, we vote, we enrich ourselves with technology. It is imperative, he says, to recognize that we are now evolving within a “human-machine ecosystem” and to make it ours. In an interview, Dyens told us that what is important is to interweave technologies to education, not just to use them as tools, as we do now: “We must ponder about the world through technology, to think differently. The key is to introduce artificial intelligence into educational systems, even to use it as a basis for solving ethical problems related to technologies, such as personal data issues.”

Noting that the education system, which is not very flexible, is more often reactive than proactive, Dyens insists on the need to “seize this world of technology,” “not to push it back.” In the same time, we have to consider the risks of letting Google, Apple, Facebook, and Co. create educational models, and the risks of having the ethical and human values that matter to us slowly slip under our feet. “Yes Google and Co. can offer training, but they are private companies, and they must generate revenue; this is not the case of the educational system, it does not cross this line.” Regarding the things that we should preserve from the current system Dyens points out that “what is fundamental, what must be kept are the values, the psychological and intellectual maturity of the school, not the institutions,” adding that in this regard, the government focuses on the bad objectives.

Currently, when we talk about the influx of technologies in the world of education, we spontaneously think of “virtual” or online learning, particularly at the university level – some people talk even about “virtual universities.” The recent rise of massive open online courses (MOOCs) marked a turning point, with some of the largest universities in the world launching several lately.

The progress in virtual reality and gamification technologies used as learning tools also point to impressive opportunities to come in the next years. Faced with these innovations, however, we must begin the difficult reflection on the redefinition of the role and identity of the entire structure of education, starting with those of the teacher. As Hélène Papadoudi-Ros points out “[…] any attempt at innovation in the education system raises the question of the role of the teacher and his functions because the essential factor of the educational enterprise is ultimately the educator.”

3. Finding new benchmarks

“Nothing is permanent except change.” Since the Greek philosopher Heraclitus of Ephesus, who lived six centuries before our era, many thinkers have each in their own way noted this inevitable evidence, and urged their contemporaries to approach it with wisdom: by accepting it and adapting to it. Nevertheless, the present time requires us to dig deeper into our pool of wisdom, since our technological progress has made this impermanence evolve in an accelerated mode. The changes specific to our time are particularly likely to jeopardize our traditional benchmarks. While wisdom has long dictated us to rely on the experience of previous generations, common sense, now, encourages us to move opposite to this millennial reflex. It is because many of the models that we know and have succeeded are no longer in line with the new paradigms of the technological revolution.

To return to the world of education, think only of the lecture and the long hours in class that still structure student life, as was the case 50 years ago, while we are “thirstier” for autonomy and flexibility. And what about the calendar divided into semesters based on the agricultural imperatives of yesteryear… As advised by Ollivier Dyens, there is an urgent need to bridge the widening gap between the adoption of technologies in society in general and that in the educational system. However, we must do more than catch up. The stable and immutable character of this system and its institutions – which has already shown its strengths – is now a brake on their adaptation to the modern world. Let us not forget that the school must not only adapt to society; it must question it, guide it, inspire it.

In an interview about the possible disappearance of standard universities to the benefit of online education, Gilles Babinet, France’s Digital Champion at the European Commission, expressed why he believes the system of education should be seriously rethought. “I have the impression that we are entering a very different society from that of the 20th century, where […] education was organized for the sake of production and nothing else. The school has been “tailor-made”; was kind of a mirror of the production lines. Students were placed in classrooms and given grades that allowed them to be inserted according to their skills in the production line, at different levels. This system does not work anymore.” Babinet also believes that in the future, degrees will have a relative value compared to what we currently see.

The most daring, the most visionary or the most worried – that remains to be seen – definitely recommend turning away from the model of the school we know to reinvent it by appealing to our creativity. And the big challenge would be there. To dare to rethink the school, at all its educational levels, by projecting itself 50 years ahead, by taking inspiration from structures that, at first sight, may have no connection with it… For example, Dyens refers to the anthill, a structure that works without direction, or the human body – and these are just some of his original suggestions. Gilles Babinet wonders whether, in parallel with the possible virtualization of the university, it would not be wise for every city in the world to have cafes, for example, where students and teachers could exchange in person.

4. Betting on the human

To live well in this new “human-machine ecosystem,” it will be necessary to delegate to the machine the tasks in which it surpasses us and to bet on our strictly human advantages. The movement is already underway, as AI has begun to automate repetitive or hyper-complex cognitive tasks. In the same time, skills such as interpersonal, artistic talents, emotional intelligence or critical thinking are becoming more popular on the job market (see Top 10 skills searched in 2020 and Will a robot replace your job?).

As access to information has become democratized, the school and the teacher are no longer the privileged guardians of knowledge. However, their role as a guide to help the learner navigate this sea of information becomes crucial. In parallel, since the worker of tomorrow will have to be able to reinvent himself, it becomes essential for him to “learn how to learn.” According to Dyens, we have to accept that technologies will be better teachers than us – in the sense that they will have access to more information, be more “patient,” available at all times and able to adapt what they do to the learner. On the other hand, we believe that we can become better coaches, better mentors, better consultants than machines: “Our added value is human contact.” In addition, the integration of technologies in the school system does not necessarily go against the promotion of human contact, on the contrary: “Is a class of 700 students taking a course in biology, for example, and who do not say a word, a proof of the added value of human contact?” By leaving to technology the share that it can take care of, in the transmission of knowledge, the professor could thus devote himself to the most human dimension of education.

In the same line of thoughts, if individualism has marked the last decades, many believe that we are returning to collaboration. “I think we are entering a society where knowing how to learn is more important than knowing. And, beyond that, the notion of collaboration is fundamental. For example, when you come from the world that I come from – that of start-ups – multidisciplinarity is fundamental and collaborating is an important element of success. It is found in many disciplines, especially in the fundamental sciences, where we can find several. There are no more scientists who discover on their own,” explains Gilles Babinet. The technological revolution is not foreign to the strengthening of the collaborative spirit. In Osons l’école, Sainte-Anne’s College President and CEO, Ugo Cavenaghi, reminds us that “technologies also make us connected individuals” and that platforms that allow us to create and share content “invite the educational community to make the transition from a very individualistic culture to a culture where collaboration prevails.”

Combining our strengths with those of technology can also foster our collaborative nature. In this regard, Mr. Dyens gives as an example the consequences of the victory of the supercomputer Deep Blue over the then-chess-champion Garry Kasparov. While many people have seen the end of this discipline, this event has rather brought forward the human skills of players.

“There are now chess competitions where teams of human beings pair with software and compete with each other. What is very interesting is that the teams that win are not necessarily the teams that have the best chess players, but the teams that work best between them, who have the best attitude and the best team spirit. […] What is happening? It’s because these teams use all the knowledge of machines. They use the things that machines give us access to […]. These teams use that and add fundamentally human structures, as strategy, bluffing, creativity, the unexpected … and that’s where we have to go.”

***

Towards a humanist revolution?

As is the case today, the mission of the school, from elementary to university, will undoubtedly remain for the next 50 years to continue to develop well-rounded individuals, able to find their place in society and to make their full contribution. In the wake of the digital revolution, however, the means to achieve this must change. For the benefit of the citizens and workers of tomorrow and the very survival of the school, all the players in the education system will have to face significant challenges, including those of plunging into the unknown, embracing the world of technologies, finding new benchmarks and betting on the human. As destabilizing as the perspective of the world emerging before our eyes is, we have every interest in trying to prepare for it, at least to give it direction. And, who knows, this digital revolution will perhaps become the greatest humanist revolution in history.

A measure of the times

Together with the technological revolution, we are experiencing, an unprecedented chapter of human history opens up. Did you know that…

  • For the first time, knowledge is renewed faster than generations.
  • Today, we can consume, in a single day, the amount of information that people living in the Middle Ages had consumed during a lifetime.
  • The disruptions brought on by new technologies are a global phenomenon; they concern the whole of humanity.
  • Unlike the industrial revolution, the digital revolution brings not only socio-economic but also physical and cognitive changes – with artificial intelligence (AI) and transhumanism, for example, that will challenge our human nature.
Catherine Meilleur

Author:
Catherine Meilleur

Creative Content Writer @KnowledgeOne. Questioner of questions. Hyperflexible stubborn. Contemplative yogi.

2018-10-03T08:56:04+00:002018/10/03|Articles, Catherine Meilleur|0 Comments

Leave A Comment

This website uses cookies and third party services. Ok