Par son préfixe « auto », le terme autoformation renvoie à la formation « par soi-même » en opposition à l’hétéroformation, qui signifie la formation « par l’autre ». Sous plusieurs aspects, ce mode d’apprentissage est fort bien adapté à nos besoins contemporains en matière de formation tout au long de la vie. Toutefois, il est mal connu. On le confond souvent avec d’autres approches, lorsqu’on ne le prend pas à tort pour une démarche solitaire qui ne convient qu’à une poignée d’autodidactes doués. Tentons d’y voir de plus près!

D’abord, ce qu’elle n’est pas!

Se cultiver en solitaire dans ses temps libres, ce n’est pas forcément de l’autoformation, pas plus que de s’adonner à une recherche d’information sur le Web… Par ailleurs, l’autoformation n’est pas un concept englobant qui désignerait toute forme d’apprentissage novatrice autre que le traditionnel cours magistral.

Enfin, l’autoformation se distingue de l’individualisation en éducation, de l’apprentissage par l’expérience (ou expérientiel) et de l’apprentissage à distance, qui sont les trois approches avec lesquelles on la confond le plus souvent.

Résumons en quoi consistent ces trois approches et quel rapport elles entretiennent avec l’autoformation…

 En pédagogie, l’individualisation est un moyen qui permet d’adapter ou de « personnaliser » pour l’apprenant le contenu et les objectifs communs à la classe. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), cette approche a aujourd’hui sa version high-tech en formation en ligne : l’apprentissage adaptatif.

→ Son rapport avec l’autoformation : L’individualisation peut prendre diverses formes et le degré d’autonomie de l’apprenant par rapport à son apprentissage peut varier, mais elle ne requiert pas forcément de l’individu une démarche d’autoapprentissage. L’individualisation peut cependant offrir des conditions propices à l’autoformation.

 L’apprentissage par l’expérience repose sur l’idée que l’individu peut apprendre en agissant, et qu’en mettant ses connaissances et habiletés à l’épreuve il en acquière de nouvelles. Ce mode d’apprentissage implique de la part de l’individu une réflexion approfondie de son expérience, en amont comme en aval de celle-ci, en vue d’en extraire un sens et de réinvestir le nouveau savoir acquis. Cette approche aide l’apprenant à lier la théorie à sa mise en pratique dans divers contextes.

→ Son rapport avec l’autoformation : L’apprentissage par l’expérience et l’autoapprentissage sont bel et bien des approches parentes. L’expérience peut être au cœur d’une démarche d’autoformation, notamment lorsque cette dernière vise l’acquisition de compétences professionnelles. La réflexion constante de l’individu sur les actions qu’il pose est aussi au centre de l’autoformation puisque c’est le mécanisme qui lui permet de réguler (gérer) son processus d’apprentissage.

 L’apprentissage à distance est un mode d’apprentissage qui offre à l’apprenant une flexibilité quant aux lieux et aux moments de formation que l’apprentissage présentiel ne permet pas. En contrepartie, elle peut exiger de l’apprenant une plus grande capacité d’autonomie. De nos jours, l’apprentissage à distance réfère le plus souvent à l’apprentissage en ligne, qui peut d’ailleurs être personnalisé (voir Apprentissage adaptatif intelligent : à chacun sa formation!).

→ Son rapport avec l’autoformation : L’apprentissage à distance peut s’avérer propice tant à l’autoformation qu’à l’hétéroformation. Le fait d’avoir de bonnes capacités d’autoapprentissage peut aider à se sentir l’aise avec les technologies utilisées en formation en ligne.

Trois définitions de l’autoformation

 Comme plusieurs notions qui ont suscité l’engouement de nombreux théoriciens aux influences diverses, l’autoformation a souffert d’imprécisions à la fois conceptuelles et terminologiques. Encore aujourd’hui, elle reste une notion mouvante. Les chercheurs s’accordent cependant sur le fait qu’il s’agit d’une approche qui « amène un contrôle accru de la personne sur son apprentissage et sur un nombre varié d’étapes et de composantes de son apprentissage ». Vous aurez compris qu’il existe de nombreuses définitions de l’autoformation. Je vous en propose trois.

La première est de Nicole Anne Tremblay qui, dans son ouvrage L’autoformation : pour apprendre autrement, s’adonne à une analyse poussée du concept et de ses influences. Alors que les visions de l’autoformation qui ont primé — même au sein des sciences de l’éducation — ont d’abord été celles de la psychologie et de la sociologie, la définition de Tremblay a de particulier de remettre le concept aux sciences l’éducation, à qui il devrait appartenir en premier lieu selon elle. L’auteure précise : « […] la définition qui va suivre prend la position claire de situer l’autoformation dans ce qui me semble relever de manière spécifique, prioritaire et exclusive des sciences de l’éducation et sous-entend une sorte de plaidoyer en faveur de la pédagogie et de l’andragogie comme matrices porteuses du phénomène. »

Définition de l’autoformation dans la perspective des sciences de l’éducation :

« Situation éducative (pédagogique ou andragogique), scolaire ou extrascolaire, favorable à la réalisation d’un projet pendant lequel la plus grande motivation d’une personne est d’acquérir des connaissances (savoir) et des habiletés (savoir-faire) ou de procéder à un changement durable en soi-même (savoir-être). Pour ce faire, cette personne assume un contrôle prépondérant en regard d’une ou de plusieurs dimensions de son projet : contenu, objectifs, ressources, démarche et évaluation. »

2) La deuxième définition est tirée d’un rapport de recherche de Francine d’Ortun sur les compétences des travailleurs acquises par l’autoformation. Il s’agit d’une définition plus courte et consensuelle, mais surtout adaptée à l’univers du travail. Ce point est important puisque la formation continue fait partie de la réalité de plus en plus de travailleurs et que les milieux professionnels gagnent à devenir des lieux privilégiés d’autoformation.

Définition de l’autoformation dans la perspective du milieu du travail :

« Mode de formation où l’apprenant prend l’initiative et choisit de manière autonome les buts et les méthodes d’apprentissage et acquiert des connaissances en utilisant ses propres ressources et celles de son milieu. »

3) Enfin, la troisième définition provient du Dictionnaire de la formation : apprendre à l’ère du numérique (2018) de Denis Cristol. Il s’agit d’une version actualisée et englobante du concept qui tient compte des changements apportés par les technologies de l’information et des communications en pédagogie.

Définition de l’autoformation actualisée et globalisante :

« L’apprenance est marquée par l’irruption de « l’auto » sous toutes ses formes faisant de l’individu non seulement un agent, ou un acteur, mais également un auteur de son apprentissage. L’individu intervient ou est appelé à intervenir à toutes les étapes de son apprentissage. De la construction de son propre projet au pilotage de la réalisation de celui-ci. On évoque alors l’autoformation : en anglais self-directed learning, se former soi-même sans maître, de manière autonome. L’autoformation est différente de la solo formation, ce n’est pas se former seul. L’autonomie suppose l’ouverture à l’autre, elle répugne autant à la solitude qu’à la fusion. Des sociabilités autodidactiques sont observables (Cyrot, 2009). […] La possession d’ordinateurs et de smartphones à titre personnel ou au travail, les ressources en ligne et la facilité d’accès à des contenus des personnes et des réseaux renforcent la possibilité d’apprendre par soi-même ou autoformation en ligne. Ils permettent de s’affranchir des limites physiques (temps de déplacement) ou financière (coût moins élevé d’accès à des informations). Les conditions technologiques sont une opportunité de réponse aux besoins autodidactes. Par exemple : les pratiques d’autodocumentation, d’autodiagnostic, d’auto-monitoring sont soutenues par des navigateurs, des moteurs de recherche, des logiciels et des tutoriels. »

Afin de vous donner une idée des influences nombreuses et variées qui ont nourri le concept d’autoformation, nous vous présenterons dans un article à venir quelques moments charnières de son évolution.

Apprenez-en plus
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

By its prefix “self,” the term self-training refers to study “by oneself” in opposition to training “by others.” In many respects, this mode of learning is well adapted to our contemporary needs for lifelong learning. However, it is poorly known. It is often confused with other approaches when it is not mistaken for a lonely initiative that suits only a handful of gifted autodidacts. Let’s try to take a closer look at it!

First, what it is not!

To educate oneself alone in one’s free time is not necessarily self-training, nor is it to engage in a search for information on the Web… Moreover, self-training is not an all-encompassing concept which tries to designate any form of innovative learning other than the traditional one.

Finally, self-training differs from individualization in education, learning by experience (or experiential) and distance learning, which are the three approaches with which it is most often confused.

Let’s summarize what these three approaches are and how they relate to self-training.

 In pedagogy, individualization is a way of adapting or “personalizing” to the learner the content and objectives common to a group of students. Thanks to artificial intelligence (AI), this approach has today its high-tech version in online training: adaptive learning.

→ Its relation to self-training: Individualization can take various forms, and the degree of autonomy of the learner concerning his/her learning can vary, but it does not necessarily require the individual self-learning approach. Individualization can offer, however, conditions conducive to self-training.

 Experiential learning is based on the idea that the individual can learn by acting, and can acquire new skills and knowledge by putting them to the test. This mode of learning involves on the part of the individual a deep reflection of his/her experience, upstream and downstream of it, in order to extract meaning and reinvest the newly acquired knowledge. This approach helps the learner to link theory to practice in a variety of contexts.

→ Its relation to self-study: Learning by experience and self-learning are indeed related approaches. Experience can be at the heart of a self-training process, especially when the latter aims at acquiring professional skills. The constant reflection of the individuals on the actions they take is also central to self-training since this is the mechanism that allows them to manage their learning process.

 Distance learning is a mode of learning that gives the learner flexibility over the places and timeframes the training is conducted, dissimilar to the face-to-face approach. In return, it may require the learner to have greater autonomy. Nowadays, distance learning most often refers to online learning, which can easily be customized (see Intelligent Adaptive Learning: Everyone’s Training!).

→ Its relation to self-learning: Distance learning can be conducive to both self-training and instructor-led training. Having good self-learning skills can help you feel comfortable with the technologies used in online training.

Three definitions of self-study

Like many notions that have stimulated the enthusiasm of many thinkers with various influences, self-training has suffered from both conceptual and terminological inaccuracies. Even today, it remains an evolving notion. Researchers agree, however, that this is an approach that “brings greater control for the learner over the learning and a variety of stages and components of his/her learning.” It is therefore evident that there are many definitions of self-training. I, on the other hand, propose you three of them.

1) The first is by Nicole Anne Tremblay who, in her book Self-training: for learning differently, engages in a thorough analysis of the concept and its influences. While the explanations of self-training that have taken the frontlines – even within the sciences of education – were first those given by psychology and sociology, Tremblay’s definition tries to put the concept back within the sciences of education, to which it should belong in the first place, according to her. The author specifies: “[…] the following definition takes the clear position of situating self-training in what seems to me to be a specific, priority and exclusive domain of the sciences of education and implies a kind of advocacy in favor of pedagogy and andragogy as matrices carrying the phenomenon.”

Definition of self-training from the perspective of the sciences of education:

“Educational situation (pedagogical or andragogical), curricular or extracurricular, conducive to the realization of a project during which the greatest motivation of a person is to acquire information (knowledge) and skills (know-how) or make a lasting change in oneself (life skills). To do this, this person assumes a preponderant control over one or more dimensions of his/her project: content, objectives, resources, process, and evaluation.”

2) The second definition derives from a research report written by Francine d’Ortun on the workers’ skills acquired through self-training. It is a shorter and agreed definition, particularly adapted to the workforce. This is important because continuing education is part of the reality of more and more workers and professional circles are gaining ground to become preferred places for self-training.

Definition of self-training from the workplace perspective:

“A model of training in which the learner takes the initiative and autonomously chooses learning goals and methods and acquires knowledge using his own resources and those of his/her community.”

3) Finally, the third definition comes from Denis Cristol‘s Dictionary of Training: Learning in the Digital Age (2018). It is an up-to-date and commonly accepted version of the concept that takes into account changes made by information and communication technologies in education.

Updated and global definition of self-training:

“The learning is marked by the irruption of the “self” in all its forms making the individual not only an agent, or an actor, but also an author of his/her learning. The individual intervenes or is called to intervene at all stages of his/her learning. From the construction of his/her own project to piloting the realization of it. We then talk about self-training as self-directed learning […], without an instructor, in an autonomous manner. Self-training is different from solo training; it is not training alone. Autonomy presumes openness to others; it is as repugnant to solitude as to fusion. Self-taught sociabilities are observable (Cyrot, 2009). […] The possession of personal and work computers and smartphones, online resources and ease of access to the content of people and networks reinforce the possibility of self-directed learning or online self-training. They make it possible to overcome the physical (travel time) or financial (lower cost of access to information) limits. Technological conditions are an opportunity to respond to autodidactic needs. For example, self-documentation, self-diagnosis, self-monitoring are supported by browsers, search engines, software, and tutorials.”

In order to give you an idea of the many and varied influences that have nourished the concept of self-training, we will present you in an article to come some pivotal moments of its evolution.

Learn more
Catherine Meilleur

Author:
Catherine Meilleur

Creative Content Writer @KnowledgeOne. Questioner of questions. Hyperflexible stubborn. Contemplative yogi.