Le champ des neurosciences se penche sur l’étude du système nerveux, des neurones au comportement, et fait appel à un vaste éventail de disciplines allant de la biologie à la chimie en passant par les mathématiques et l’informatique. Des plus foisonnants, ce domaine se décline lui-même en plusieurs branches ou sous-disciplines. En voici les principales!

Neurosciences dites…

« moléculaires et cellulaires »

Elles étudient les mécanismes biologiques du système nerveux à leur plus petite échelle, soit celle des molécules et des cellules (neurones, cellules gliales, neurotransmetteurs, etc.). Ces éléments à la de base de la chimie du cerveau, aussi petits soient-ils, sont impliqués dans les sensations, l’apprentissage, la mémoire et les pathologies neurologiques. La neurochimie du cerveau de même que sa croissance, sa capacité à traiter et à intégrer l’information sont ici sous la loupe des scientifiques.

« cognitives »

Elles allient les neurosciences aux sciences cognitives, dont la psychologie et la psychiatrie, afin de comprendre davantage les fonctions et dysfonctions des systèmes neuronaux impliqués dans le comportement et la cognition. Elles recourent aux tests neuropsychologiques, aux tâches cognitives et à la psychophysique, mais aussi aux techniques d’imagerie cérébrales les plus sophistiquées pour tenter de percer les mystères des fonctions mentales supérieures (perception, mémoire, langage, etc.).

« médicales »

Aussi dites « cliniques », elles s’intéressent au fonctionnement normal du système nerveux ainsi qu’à ses troubles (traumatismes, démence, Parkinson, maladies mentales, etc.) afin de mieux les traiter et les prévenir. Dans cette branche des neurosciences, des spécialistes de la santé, tels que des psychiatres et des neurologues, font équipe.

« computationnelles »

Elles analysent des données biologiques et cliniques sur le système nerveux (de l’échelle moléculaire jusqu’au comportement) à l’aide de techniques provenant des mathématiques, de la physique et de l’informatique. Leur objectif est non seulement d’améliorer notre compréhension du traitement de l’information par le cerveau et le système nerveux en général, mais aussi de découvrir de nouvelles méthodes de calcul ainsi que des technologies innovantes pour mieux appréhender la relation structure-fonction de ce système.

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.