Dans un monde du travail où les tâches routinières sont de plus en plus effectuées par des machines dotées de l’intelligence artificielle (IA), les compétences les plus prisées chez l’être humain sont celles qui permettent d’effectuer des tâches dont la solution n’est pas connue d’avance… Après vous avoir présenté les sept principes de l’apprentissage du 21e siècle selon l’OCDE et leur application en formation en ligne, voici les quatre compétences indispensables du 21e siècle, selon le spécialiste Jérémy Lamri.

Entrepreneur et chercheur en sciences cognitives, Jérémy Lamri a réalisé un ouvrage de même qu’une thèse de doctorat à l’Université Paris Descartes sur les compétences du 21e siècle. Selon ses constats, « ce qui prime dans l’économie d’aujourd’hui, et primera encore plus dans celle de demain, c’est la capacité à résoudre des problèmes » (CGE, 2019). Il insiste d’ailleurs pour parler de transformation « de l’économie » plutôt que « des métiers », puisque : « Dans ce monde qui arrive, le système productif est complètement bouleversé, notamment par le digital, et toutes ces transformations impactent très fortement le système éducatif », précise-t-il.

Le chercheur rappelle que le travail implique deux types de tâches, soit les tâches routinières et les tâches non routinières, et que ce sont les premières qui peuvent être données à faire aux machines. Quant aux secondes, « ce sont des tâches pour lesquelles on n’a pas la solution à l’avance, et quelque chose pour lequel on n’a pas la solution à l’avance c’est un problème », expose-t-il. Pour créer de la valeur dans une telle économie, savoir analyser et interagir s’avère, selon lui, une condition sine qua non et quatre compétences, qu’il nomme comme les « 4C », apparaissent indispensables.

« Ces compétences sont en quelque sorte les bases de l’intelligence collective, mais également de la performance professionnelle d’aujourd’hui et surtout de demain, sur des activités mentales. Il y a aussi une métacompétence, la capacité à apprendre, qui est fondamentale », explique le chercheur. Or développer l’ensemble de ces compétences demande du temps selon Lamri, notamment parce qu’elles exigent que nous changions notre façon de penser.

Dans le même ordre d’idées, comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises dans nos articles, nous considérons qu’« apprendre à apprendre » de même que se former tout au long de la vie et améliorer ses compétences métacognitives (voir Métacognition 101 et Développez vos compétences métacognitives) apparaissent aussi comme des démarches nécessaires à l’éclosion de ces compétences phares du 21e siècle.

infographie sur les 4 competences phares du 21e siecle

Les 4 compétences :

La créativité… pour trouver des solutions

L’esprit critique… pour réfléchir de manière logique

La coopération et la communication… pour travailler ensemble

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Sources :
« Les Compétences du 21e siècle : Jérémy Lamri », Conférences des grandes écoles (CGE), 10 octobre 2019.
LAMRI, Jérémy, « Les Compétences du 21e siècle – Comment faire la différence? Créativité, Communication, Esprit Critique, Coopération », DUNOD, 2018.
LE JORT, Natacha. « Les compétences du 21e siècle – Interview de Jérémy Lamri », Nouvelle vie professionnelle, 16 janvier 2019.
Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative.

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.