Dans tout parcours d’apprentissage, une partie du chemin se fait en solitaire. La présence des autres sera toutefois un facteur incontournable que ce soit pour nous guider ou nous motiver. C’est sans compter qu’on apprend constamment de manière informelle dans nos multiples contacts sociaux. Voici un mini glossaire de concepts en lien avec la dimension sociale de l’apprentissage.

Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif?

Un apprentissage collaboratif désigne une approche éducationnelle basée sur le groupe qui consiste à transférer la responsabilité de l’apprentissage aux apprenants. Les membres du groupe doivent ensemble résoudre un problème, accomplir une tâche ou créer un produit. L’objectif étant de parvenir en groupe à un but d’apprentissage commun.

Bon à savoir

Autres termes utilisés : apprentissage coopératif, apprentissage mutualisé

Qu’est-ce que l’apprentissage connecté?

On parle d’apprentissage connecté — souvent désigné sous son appellation anglophone connected learning —, lorsqu’une personne entreprend une démarche d’apprentissage sur un sujet qui l’intéresse personnellement en faisant appel au soutien d’une ou de plusieurs personnes aptes à élargir ses possibilités et stimuler ses apprentissages. Il peut s’agir de pairs, d’un enseignant, d’un mentor, etc. et ceux-ci peuvent se trouver près géographiquement de l’apprenant connecté ou ailleurs dans le monde. Même si ce type d’apprentissage n’est pas nouveau en soi et qu’il ne requiert pas forcément l’usage de technologies, il inclut souvent de nos jours le recours aux possibilités de l’Internet et du Web 2.0.

Bon à savoir

L’apprentissage connecté peut être lié à un cheminement scolaire, une réalisation professionnelle ou un engagement citoyen.

Qu’est-ce que l’apprentissage social?

Mieux connu sous le terme anglophone social learning, l’apprentissage social est une approche qui mise sur la collaboration et l’encadrement. Cette approche vise à intégrer à un programme d’apprentissage en ligne — sans rencontres en classe — le plus d’occasions d’interaction possible entre les apprenants et le formateur, de même qu’entre les apprenants eux-mêmes. Ces interactions se font par le biais des outils du Web 2.0, notamment des réseaux sociaux.

Bon à savoir

Autre terme utilisé : apprentissage social en ligne

Qu’est-ce que la communication bidirectionnelle?

Dans le contexte de la formation en ligne, la communication bidirectionnelle renvoie à cette modalité ou au dispositif qui permet aux échanges de s’établir et d’agir dans les deux sens, qu’ils aient lieu entre l’enseignant et les apprenants, peu importe le destinateur et le destinataire, ou entre les apprenants eux-mêmes.

Bon à savoir

Le dialogue entre les participants, la présence significative, les rétroactions et les réponses personnalisées de l’enseignant ainsi que la participation active des apprenants font désormais partie intégrante de la formation en ligne.

Catherine Meilleur

Auteure:
Catherine Meilleur

Rédactrice de contenu créatif @KnowledgeOne. Poseuse de questions. Entêtée hyperflexible. Yogi contemplative

Catherine Meilleur possède plus de 15 ans d’expérience en recherche et en rédaction. Ayant travaillé comme journaliste, vulgarisatrice scientifique et conceptrice pédagogique, elle s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage : de la psychopédagogie aux neurosciences, en passant par les dernières innovations qui peuvent servir les apprenants, telles que la réalité virtuelle et augmentée. Elle se passionne aussi pour les questions liées à l’avenir de l’éducation à l’heure où se pointe une véritable révolution, propulsée par le numérique et l’intelligence artificielle.