Nous apprenons tous différemment, entre autres, selon la manière dont les informations nous sont présentées. Le fait d’évoquer un handicap sensoriel (par exemple, la cécité) suffit à nous rappeler l’évidence qu’un enseignement donné dans un format unique, aussi optimal soit-il, ne permettra jamais d’atteindre l’ensemble des apprenants.

Après vous avoir présenté les principes généraux de conception universelle de l’apprentissage (CUA) (voir Conception universelle : principes et application dans l’éducation), je me concentrerai ici sur les différents moyens de représentation de sa ligne directrice ainsi que sur la manière dont celle-ci peut être mise en œuvre. Le contenu est adapté du cadre de la conception universelle de l’apprentissage du Center for Applied Special Technology (CAST) et de ses lignes directrices.

Moyens de représentation multiples

Cette ligne directrice se réfère au « Quoi » de l’apprentissage en relation avec les réseaux de reconnaissance – réseaux spécialisés dans la détection et l’attribution d’un sens aux modèles que nous voyons – qui influencent la façon dont les gens apprennent. Pour que cette ligne directrice soit appliquée de manière efficace, les enseignants doivent s’attacher à présenter aux étudiants des documents dans divers formats. L’objectif final de ce principe est de faire en sorte que les étudiants soient débrouillards et bien informés. Pour cela, les enseignants doivent se concentrer sur un certain nombre d’aspects que voici.

Perception

Offrez des moyens de personnaliser l’affichage des informations. Assurez-vous d’afficher vos informations dans des formats qui permettent une certaine flexibilité. Pour garantir l’accessibilité au plus grand nombre possible d’apprenants, vos supports doivent offrir les options suivantes :

  • Texte, images et autres contenus non textuels redimensionnables
  • Contraste conforme des couleurs pour que les personnes daltoniennes et malvoyantes puissent percevoir correctement les informations présentées
  • Volume et vitesse réglables pour les vidéos et les animations

Offrez différents supports pour les informations auditives. Assurez-vous que tous les apprenants ont accès au contenu auditif. Incluez les éléments suivants dans vos activités auditives :

  • Sous-titrage codé
  • Transcriptions
  • Langage des signes pour les événements en direct
  • Notations mathématiques et musicales
  • Équivalents visuels ou tactiles pour les voix et les sons

Proposez différents supports pour les informations visuelles. Assurez-vous que tous les apprenants ont accès au contenu visuel. Incluez les éléments suivants dans vos activités visuelles :

  • Des descriptions écrites ou orales pour tous les contenus visuels, à l’exception des images et animations purement esthétiques
  • Des modèles tactiles et spatiaux pour transmettre la perspective ou l’interaction pratique
  • Des indices auditifs pour les concepts

Langage et symboles

Clarifiez le vocabulaire et les symboles. Pour assurer une compréhension commune, vous devez faire en sorte que votre contenu est accessible aux étudiants ayant des compétences et des expériences différentes. Tenez compte des paramètres suivants dans vos activités :

  • Créez un glossaire auquel les étudiants peuvent accéder pour vérifier le sens de certains mots et expressions. Les expressions archaïques, les termes liés à la discipline dans une langue étrangère, les expressions idiomatiques, l’argot et les phrases culturellement exclusives doivent être expliqués et traduits.
  • Assurez-vous que les images et les symboles qui ont une signification sont accompagnés d’un texte alternatif.
  • Fournissez des hyperliens et d’autres sources qui peuvent permettre aux étudiants d’en apprendre davantage sur les expressions sémantiques nécessaires à la compréhension du sujet traité.

Clarifiez la syntaxe et la structure. Pour vous assurer que tous les apprenants ont accès aux différentes constructions sémantiques, vous devez clarifier la syntaxe non familière.

  • Donnez des précisions sur les relations structurelles et procédurales, avec des cartes mentales, par exemple.
  • Mettez l’accent mis sur les liens avec le contenu appris précédemment.

Soutenez le décodage du texte, de la notation mathématique et des symboles. Lorsque le décodage de certains symboles n’est pas pertinent pour la leçon, le cours ou l’activité, les enseignants doivent réduire les obstacles au décodage pour s’assurer que tous les étudiants ont accès au contenu. Considérez les points suivants dans vos activités :

  • Autorisez l’utilisation de la synthèse vocale.
  • Utilisez le langage MathML.
  • Utilisez du texte numérique avec enregistrement de la voix humaine (baladodiffusion, livres audio, etc.).
  • Permettez l’accès à des représentations multiples des notations, le cas échéant.
    • Un petit conseil : en cas de doute sur la possibilité d’autoriser l’accès à certains outils et logiciels, pensez à l’objectif d’apprentissage que vous essayez d’évaluer. Lors d’un test de chimie, testez-vous la capacité des étudiants à retenir tous les éléments du tableau périodique ou la façon dont ils résolvent un problème? Dans le second cas, vous pouvez permettre aux étudiants d’accéder à leur tableau périodique pendant le test, afin qu’ils puissent se concentrer sur la résolution du problème au lieu de paniquer parce qu’ils ont oublié la valence du soufre.
  • Offrez des clarifications et des listes de termes clés si nécessaire.

Favorisez la compréhension entre les langues. Même si la plupart des programmes sont monolingues, les classes ne le sont souvent pas. Pour favoriser la compréhension et les connexions interlinguistiques :

  • Rendez les informations clés disponibles dans d’autres langues, autant que possible, et en langue des signes pour les apprenants malentendants.
  • Reliez le vocabulaire clé aux définitions et aux prononciations de la langue dominante à la langue d’origine.
  • Permettez l’utilisation de dictionnaires en classe.
  • Fournissez un support visuel pour la clarification du vocabulaire (photos, symboles, vidéos, etc.).

Illustrez par de multiples médias. Le texte reste la forme dominante de présentation de l’information dans la classe. Cependant, le texte n’apporte pas un soutien complet aux apprenants qui vivent avec un handicap lié au texte ou au langage.

  • Présentez les concepts clés sous une forme alternative. Par exemple, un texte ou une équation peuvent être accompagnés d’un graphique, d’une animation, d’une vidéo ou d’une bande dessinée.

Compréhension

Activez ou donnez des connaissances de base. Les obstacles à la connaissance existent lorsque les apprenants n’ont pas le bagage nécessaire pour intégrer de nouvelles informations, mais aussi pour ceux qui, même s’ils ont ce bagage, ne savent pas comment discerner ce qui est pertinent ou non. Pour aider les étudiants à activer leurs connaissances antérieures :

  • Utilisez des organisateurs avancés pour faire le lien entre les connaissances antérieures et les nouvelles informations.
  • Préenseignez les prérequis pertinents.
  • Démontrez les relations avec des modèles, des jeux de rôle, des études de cas, des analogies ou des métaphores.
  • Établissez des liens interdisciplinaires. Par exemple, appliquez les compétences en littératie numérique dans la classe de physique.

Mettez en évidence les modèles, les caractéristiques critiques, les grandes idées et les relations. Pour aider les étudiants à acquérir la capacité de discerner entre ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas :

  • Utilisez des organisateurs pour mettre en évidence les éléments clés dans les textes, les graphiques, les formules, les tableaux, etc.
  • Recourez à des exemples multiples et des contre-exemples pour mettre en évidence les informations essentielles.
  • Mettez en évidence les compétences acquises précédemment qui peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes non familiers.

Guidez le traitement et la visualisation de l’information. Pour aider les étudiants à transformer les informations en connaissances utilisables, vous pouvez les aider à développer des stratégies cognitives et métacognitives (voir Développez vos compétences métacognitives)

  • Donnez des indications claires pour chaque étape d’un processus séquentiel.
  • Offrez diverses possibilités de méthodes d’organisation (tableaux et algorithmes pour le traitement des opérations mathématiques).
  • Divisez le contenu en petits éléments pour retenir l’attention des apprenants.
  • Divulguez graduellement l’information (par exemple : surlignage séquentiel, échafaudage, etc.).
  • Supprimez les distractions superflues, sauf si elles sont essentielles à l’objectif d’apprentissage.

Maximisez le transfert et la généralisation. Les étudiants doivent savoir comment généraliser et transférer leur apprentissage à de nouveaux contextes. Pour les aider, vous pouvez créer des outils et utiliser des stratégies qui soutiennent la mémoire, la généralisation et le transfert.

  • Offrez des feuilles de travail, des organisateurs, des notes autocollantes, des rappels électroniques, etc.
  • Encouragez l’utilisation de stratégies mnémoniques (par exemple : l’imagerie visuelle, les stratégies de paraphrase, etc.).
  • Offrez des occasions claires et soutenues de généraliser l’apprentissage à de nouvelles situations (par exemple : utilisez des principes de physique pour construire un terrain de jeu).
Erika Giraldo

Auteure:
Erika Giraldo

Lead, Conceptrice d’expérience d’apprentissage @KnowledgeOne |
Professionnel certifié en compétences essentielles en matière d’accessibilité (CPACC)

Erika Giraldo a plus de 10 ans d’expérience en tant qu’enseignante et technologue de l’éducation. Passionnée par l’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion dans les environnements d’apprentissage numériques, elle se consacre à la direction d’équipes, à l’évaluation de contenus, à la création de formations et au développement du capital humain. Soucieuse d’évaluer les besoins du corps enseignant et des étudiants, elle a pour objectif de fournir des conseils pédagogiques judicieux qui aident les individus à choisir les meilleures solutions éducatives possibles.