Recherche2018-10-24T13:06:36+00:00

Évaluation de la réussite d’un CLOM à l’aide de processus d’analyse variés

2018/12/13|Categories: Anik de St-Hilaire, Articles, Jihan Rabah, Research|

L’intérêt pour les cours en ligne ouverts massivement (CLOM ou MOOC en anglais) ne cesse d’augmenter. Cette nouvelle forme d’apprentissage amélioré par la technologie (AAT) suscite l’intérêt notamment lorsqu’il est question du caractère évolutif de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Améliorer la préparation à l’apprentissage en ligne dans l’enseignement supérieur : une étude de cas

2018/11/20|Categories: Articles, Jihan Rabah, Research|

Cette étude de cas se penche sur le cours conçu par eConcordia pour renforcer l’apprentissage autorégulé des étudiants, leur motivation intrinsèque, leurs habiletés à étudier et leur auto-efficacité technologique.

Un modèle holistique d’évaluation des étudiants dans les cours en ligne

2018/10/31|Categories: Anik de St-Hilaire, Articles, Jihan Rabah, Research, Wynnpaul Varela|

L’apprentissage en ligne ne mène pas nécessairement à un meilleur apprentissage ni à des résultats supérieurs. Plusieurs chercheurs ont d’ailleurs constaté que nombre de formations en ligne offertes dans l’enseignement supérieur ont eu un impact médiocre sur la réussite des apprenants.

[ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage

2018/10/25|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Research|

Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants.

Pratiques d’évaluation et pédagogie centrée sur l’apprenant: un examen systématique

2018/10/23|Categories: Articles, Jihan Rabah, Research|

Nous vous présentons ici les résultats de notre revue de littérature, qui décrit comment les approches en profondeur et en surface peuvent être combinées à différentes pratiques d’évaluation.

[ANALYSE DE FOND] Vos employés savent-ils apprendre?

2018/05/29|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Research|

Dans cette économie du savoir qui évolue au rythme des avancées technologiques, être capable d’« apprendre à apprendre » est LA compétence-clé du travailleur nouveau. D’autre part, la force d’une entreprise repose d’abord plus que jamais sur son capital humain.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok

Research2018-10-24T13:07:11-04:00

[IN DEPTH ANALYSIS] Why Are We Cheating?

2019/05/14|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Research|

Cheating is circumventing or violating legal or moral rules, pretending to respect them, in order to take unfair advantage of them. Cheating is everywhere: we have all heard of scandals that have splashed the world of sport, business, politics, etc. Many of us would also have cheated at least once during our school years...

Using Various Analytics to Evaluate the Success of a MOOC

2018/12/13|Categories: Anik de St-Hilaire, Articles, Jihan Rabah, Research|

The world today is witnessing an increasing interest in Massive Open Online Courses (MOOCs). This new form of Technology-Enhanced Learning (TEL) is in the spotlight, particularly when it comes to the topic of the evolving nature of higher education learning.

A holistic model for student evaluation in online courses

2018/10/31|Categories: Anik de St-Hilaire, Articles, Jihan Rabah, Research, Wynnpaul Varela|

Elearning does not automatically make for better learning, nor does it necessarily guarantee superior learning outcomes. Many scholars have observed that a considerable amount of online learning in higher education has had but a mediocre impact on learner achievement.

[IN DEPTH ANALYSIS] The importance of emotions in learning

2018/10/25|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Research|

Not so long ago, it was thought that learning was a strictly rational process in which emotions did not have a big role. This belief was formed together with a certain definition of intelligence derived from the "famous" IQ tests - yet designed to detect learning difficulties in children.

Assessment Practices and Students’ Approaches to Learning: A Systematic Review

2018/10/23|Categories: Articles, Jihan Rabah, Manasvini Narayana, Research|

In this research, we present the results of a systematic review of the literature describing how deep and surface approaches to learning are associated with different assessment practices.

This website uses cookies and third-party services. OK