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[ANALYSE DE FOND] Pourquoi on triche?

2019/05/14|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Research|

Tricher c’est contourner ou enfreindre des règles juridiques ou morales, en faisant semblant de les respecter, dans le but d’en tirer un avantage indu. La tricherie est partout : on a tous eu vent de scandales qui ont éclaboussé le monde du sport, des affaires, de la politique, etc. Nous serions par ailleurs nombreux à avoir triché au moins une fois durant notre parcours scolaire…

Évaluation de la réussite d’un CLOM à l’aide de processus d’analyse variés

2018/12/13|Categories: Anik de St-Hilaire, Articles, Jihan Rabah, Research|

L’intérêt pour les cours en ligne ouverts massivement (CLOM ou MOOC en anglais) ne cesse d’augmenter. Cette nouvelle forme d’apprentissage amélioré par la technologie (AAT) suscite l’intérêt notamment lorsqu’il est question du caractère évolutif de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Améliorer la préparation à l’apprentissage en ligne dans l’enseignement supérieur : une étude de cas

2018/11/20|Categories: Articles, Jihan Rabah, Research|

Cette étude de cas se penche sur le cours conçu par eConcordia pour renforcer l’apprentissage autorégulé des étudiants, leur motivation intrinsèque, leurs habiletés à étudier et leur auto-efficacité technologique.

Un modèle holistique d’évaluation des étudiants dans les cours en ligne

2018/10/31|Categories: Anik de St-Hilaire, Articles, Jihan Rabah, Research, Wynnpaul Varela|

L’apprentissage en ligne ne mène pas nécessairement à un meilleur apprentissage ni à des résultats supérieurs. Plusieurs chercheurs ont d’ailleurs constaté que nombre de formations en ligne offertes dans l’enseignement supérieur ont eu un impact médiocre sur la réussite des apprenants.

[ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage

2018/10/25|Categories: Articles, Catherine Meilleur, Research|

Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants.

Pratiques d’évaluation et pédagogie centrée sur l’apprenant: un examen systématique

2018/10/23|Categories: Articles, Jihan Rabah, Research|

Nous vous présentons ici les résultats de notre revue de littérature, qui décrit comment les approches en profondeur et en surface peuvent être combinées à différentes pratiques d’évaluation.